top of page
Bandeau simple.png

L’histoire se déroule autours des personnages féminins qui vont traverser les espaces et le temps, partageant avec nous le quotidien mortel, les rêves et désirs écrasés par la société patriarcale, mais aussi leur force, leur sensibilité et leur beauté. Que ce soit un voyage de marches infinies entre le salon et la cuisine, le voyage de la vie ou encore un voyage imaginaire. Il s’agit au final du grand voyage de la marionnette, utilisant un mélange de théâtre, de son/musique/chant et de mouvement. Les corps se mélangent, comme les histoires et les espaces. Le travail scénique débute par une recherche sur une gamme des gestes et actions simples du quotidien à travers la marionnette. Nous approfondissons ces gestes, ces actions, les poussons ou les tirons, les déformons pour découvrir leur absurdité, leur cruauté et néanmoins leur ironie et leur beauté. L’univers bascule dans l’absurde et le rêve, à la fois inquiétant et à la fois un véritable monde libérateur.

Mahtab Mokhber

Avec le soutien et la participation de :
l'Atelier 71 - Scène conventionnée de Malakoff, le festival MARTO, La Nef de Pantin, le centre culturel de La Brique Rouge, On Va Vers le Beau, le Conseil départemental du Gers, la ville d'Auch, LéVA Pop Circus, le Terrier.

Le prénom de mon arrière-arrière-grand-mère était Rabāb.

Le Rabāb est l'un des plus anciens instruments à cordes de la famille du luth, originaire de Perse. L'utilisation du mot en langue persane fait principalement référence à l'instrument. Il existe pourtant à ce mot un sens bien moins connu dans l’oratoire arabe; “le nuage blanc”. "RABĀB" est une création collective autour d'une marionnette, à taille humaine, manipulée par deux actrices. Cette création plonge dans le réservoir de notre mémoire et raconte les femmes oubliées de nos vies, pour se souvenirs de leur noms et leurs gestes. Des femmes invisibles mais toujours présentes qui nous entourent, qui nous donnent naissance, nos raisons d'être et parties de ce que nous sommes ; femmes qui apparaissent et disparaissent comme les nuages.

IMG_3922.JPG

Spectacle créé et mis en scène par Mahtab Mokhber

Avec
Ulima Ortíz
Julia Free
Hanic Soleimani
Babak Lessan


Dramaturgie Dominic Di Rollo
Création sonore de Babak Lessan
Création Lumière de Victor Munoz

Coordination Victor Barrère

bottom of page