
@cieouestofcenter
Eurydice
by Sarah Ruhl
Suite à la représentation de "The Breach" à La Fabrique de l'UT2J de Toulouse, commandée par le Colloque International sur les mythes en décembre 2024, la compagnie est approchée par le festival Universcène et Les Soeurs Fatales pour proposer un parcours théâtral et une mise en scène de la pièce "Eurydice" de Sarah Rulh aux élèves de l'option théâtre de l'Université tout au long de l'année scolaire 2025-2026.
Depuis octobre et tous les mercredi soir, les élèves se retrouve avec Julia Free, metteuse en scène pour découvrir le jeu d'acteur aux travers de séances autour du théâtre du mouvement, du mime, du choeur tragique et du texte. A partir de Janvier, le groupe se tournera pleinement à la création de la pièce pour préparer les trois représentation prévues en mars au festival Universcène.
Sarah Ruhl réinvente le mythe d’Orphée et Eurydice avec poésie et fantaisie, dans une pièce marquée par une imagerie puissante et une profonde réflexion sur la mémoire, le deuil et le langage. À travers ses didascalies aussi bien que ses dialogues, le texte invite à une mise en scène inventive et onirique. Ruhl encourage les comédien.ne.s à « résister à l’envie d’être classique », et l’on pourrait dire qu’il en va de même pour la mise en scène. Eurydice est ainsi un terrain idéal pour un groupe de jeunes artistes en formation, leur permettant d’explorer le processus de création collective. Ce projet a pour but d’offrir aux étudiant.e.s une expérience artistique collective, enrichissante et exigeante. En croisant mythe, mouvement, parole et invention, nous proposerons une création à la fois fidèle au texte et profondément ancrée dans l’imaginaire du notre groupe.

