top of page


Que reste-t-il d’une vie lorsque les souvenirs s’effacent ? Dans son atelier, Mina, une jeune marionnettiste iranienne, a fabriqué Rabāb, une marionnette à taille humaine à l’image de sa grand-mère disparue. À travers ce corps fabriqué, elle tente de relier les fragments épars de la vie de sa grand-mère, de donner forme à une mémoire incertaine et d’inventer ce qui manque. Entre gestes précis et vides à combler, réalité et rêve se confondent. Son atelier devient un refuge où le passé refait surface, et la marionnette devient bien plus qu’une présence : un lien, une voix, un corps qui témoigne, un chant de résilience. Rabāb est une traversée entre mémoire, oubli et héritage. Un voyage intime pour mieux comprendre ce qui nous constitue, et une lutte pour sauver ce qui nous échappe.
Avec le soutien et la participation de :
l'Atelier 71 - Scène conventionnée de Malakoff, le festival MARTO, le centre ODRADEK, La Nef de Pantin, le Festival mondial de la Marionnette de Charleville-Mézière, le centre culturel de La Brique Rouge, On Va Vers le Beau, le Conseil départemental du Gers, la ville d'Auch, LéVA Pop Circus, l'espace Jerôme Cuzin, le Terrier.
"Rabāb", première création de Mahtab Mokhber,
portée par la cie Ouest of Center
Le prénom de mon arrière-arrière-grand-mère était Rabāb.
Le Rabāb est l'un des plus anciens instruments à cordes de la famille du luth, originaire de Perse. L'utilisation du mot en langue persane fait principalement référence à l'instrument. Il existe pourtant à ce mot un sens bien moins connu dans l’oratoire arabe; “le nuage blanc”. "RABĀB" est une création collective autour d'une marionnette, à taille humaine, manipulée par deux actrices. Cette création plonge dans le réservoir de notre mémoire et raconte les femmes oubliées de nos vies, pour se souvenirs de leur noms et leurs gestes. Des femmes invisibles mais toujours présentes qui nous entourent, qui nous donnent naissance, nos raisons d'être et parties de ce que nous sommes ; femmes qui apparaissent et disparaissent comme les nuages.

Conception, mise en scène et construction des marionnettes :
Mahtab Mokhber
Assistance à la mise en scène et régie plateau : Victor Barrère
Jeu et Manipulation : Mahtab Mokhber et Julia Free
Création sonore et musicale : Babak Lessan
Chant : Hanic Soleimani
Voix off : Nathalie Dauchez
Création Lumière : Victor Munoz
Scénographie : Victor Barrère
Regard scénographique : Margot Chamberlain
Costumes : Justine
Aide à la construction : Sofia Orlando
Assistance dramaturgique : Taymaz azimi
Oeil extérieur, recherche et création : Madeleine Barosen Herholdt et Dominic Di Rollo
bottom of page

